Règlement de la course

Version au 22/9/2019

Article 1 : Organisation

Le  Run & Bike est organisé par le Club Associatif Velizy Triathlon (ci après  l’ «Organisateur »), et se déroulera  dans le domaine de la Cour Roland sur la commune de Jouy en Josas.

Article 2 : Présentation de la manifestation sportive

Ce Run & Bike de Vélizy, se veut être une épreuve avant tout découverte, et donc conviviale et accessible à tous (licenciés et non licenciés). Elle est ouverte à toutes personnes, âgées de 15 ans et plus, révolus au jour de l’épreuve.

Le Run & Bike est une course qui se déroulera sur un parcours de 15 km (une boucle de 7,5 km à parcourir 2 fois) en forêt par équipe de deux concurrents et avec un seul VTT (l’un court pendant que l’autre pédale).

Afin de fluidifier le départ, les coureurs débuteront en premier, et iront rejoindre les vététistes. Les équipiers (coureur à pied et vététiste) restent groupés tout au long de l’épreuve: le changement de l’un à l’autre s’effectue VTT à la main, celui-ci servant de passage de témoin.

Il n’y a pas de limite aussi bien sur le nombre de relais que sur leurs durées.

Dans le souci de respecter le site, et dans une démarche éco-responsable il est strictement interdit de jeter des détritus sur le parcours. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l’équipe.

Article 3 : Règles de course

Le port du casque à coque rigide (jugulaire fermée) est obligatoire durant toute l’épreuve pour chaque équipier (un casque par personne obligatoire).

Le dossard doit être porté sur le devant par chaque concurrent pendant toute la durée de l’épreuve.

Il est bien sûr interdit d’être à 2 en même temps sur le VTT.

Comme précisé à l’article 2, les équipes devront rester groupées (jamais plus de 20 mètres d’écart entre les 2 équipiers) : si tel était le cas, l’équipier devant sera stoppé afin d’attendre son partenaire.

Dans tous les cas, les concurrents se soumettront aux décisions de l’Organisateur.

Article 4 : Sécurité

Le parcours en forêt emprunte des chemins forestiers susceptibles d’être empruntés par des promeneurs : les coureurs doivent impérativement adapter leur vitesse lors du dépassement ou lors du croisement de tout promeneur, et prendre une marge de sécurité suffisante pour anticiper tout changement de trajectoire des piétons. Tout incident avec un promeneur pourra entraîner l’arrêt immédiat de l’épreuve, et engager la responsabilité civile du concurrent.

Des bénévoles seront répartis tout au long du parcours afin d’assurer la sécurité et la circulation. Ceci ne dédouane pas les participants d’adopter une attitude responsable tout au long de l’épreuve, et notamment de respecter les consignes des bénévoles.

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des concurrents, l’Organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve.

Article 5: Licences

Les licenciés FFTri présentent leur licence au moment du retrait du dossard, s’ils ne l’ont pas préalablement téléchargée sur le site de l’épreuve.

Les licenciés d’autres fédérations, sont considérés comme non licenciés pour la pratique des épreuves enchaînées.

Les non-licenciés doivent présenter un certificat médical d’aptitude au triathlon ou Run & Bike en compétition de moins de 1 an à la date de l’épreuve, s’ils ne l’ont pas préalablement téléchargé sur le site de l’épreuve.

Article 6 : Tarifs et Inscriptions

Tarifs 2019:

L’engagement est de 25 € par équipe.

L’inscription se fait sur le site internet de l’épreuve rubrique ‘INSCRIPTIONS’ jusqu’au mercredi précédent le jour de l’épreuve à midi.

Le nombre d’inscription est limité à 100 équipes.

En cas de désistement d’un concurrent, aucun remboursement ne pourra être réclamé à l’Organisateur.

Tout dossier est considéré comme incomplet avant le retrait des dossards s’il ne comporte pas l’ensemble des pièces suivantes:

  • Paiement des droits d’inscription
  • Certificat médical ou copie du certificat médical de non contre-indication à la pratique du Run and Bike ou du triathlon comportant obligatoirement la mention « en compétition » datant de moins d’un an au jour de l’épreuve à  remettre sur place. Si vous êtes licencié(e) de la Fédération Française de Triathlon, vous devez présenter votre licence-adhésion en cours de validité
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale signée est obligatoire

ATTENTION : votre inscription ne sera validée que lorsque toutes les pièces seront fournies (règlement des droits d’inscription, certificat médical valide, autorisation parentale si besoin). En attendant votre inscription sera considérée comme « en attente ». Passé ce délai ou si les quotas d’inscription s’avèrent atteints, votre pré-inscription sera annulée.

Article 7 : Equipement

Chaque participant doit disposer de son propre matériel VTT et casque (un casque par personne) à coque rigide règlementaire.

Article 8 : Responsabilité et garanties

Responsabilité civile : l’Organisateur a souscrit une assurance responsabilité qui couvre sa responsabilité civile  et celle des Concurrents inscrits, entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, pour tous les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou à d’autres concurrents.

Les licenciés bénéficient en plus des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, casse ou vol de matériel, ainsi que d’accident, de défaillance, de blessures, d’invalidité ou de décès survenu à un concurrent. Le concurrent a bien pris note qu’il doit s’assurer personnellement pour tous les risques encourus lors de la pratique de l’épreuve.

En aucun cas, un concurrent ne pourra se retourner contre l’Organisateur pour quelque motif que ce soit. La signature lors  du retrait du dossard vaut acceptation du règlement.

Article 9 : Droit à l’image

Le participant donne à l’Organisateur le droit d’utiliser son image (photo et/ou vidéo). En outre, il déclare accepter toute exploitation par l’Organisateur, des films et des clichés et/ou de tout ou partie de leurs contenus ou extraits, pour les besoins 1/ de diffusion de l’événement par voie de toute plateforme de communication et notamment mobile, en ligne, numérique,  internet, 2/ d’exploitation commerciale ou pas, par l’Organisateur lui-même ou tout partenaire, sponsor, fournisseur de l’événement (excepté pour l’utilisation de campagne publicitaire).

Article 10 : Classements-Récompenses

Seront récompensés à l’issue de l’épreuve :

  1. Scratch Hommes (3 premières équipes)
  2. Scratch Femmes (3 premières équipes)
  3. Scratch Mixte (3 premières équipes)
  4. Challenge Entreprise (entreprise ayant présenté le plus d’équipes) – ce challenge sera confirmé en septembre

La présence d’au moins un des deux équipiers est obligatoire lors de la remise des prix pour pouvoir prétendre à la récompense.

Article 11 : Programme

– 09:00 à 10:30 Remise des dossards et inscriptions sur place

– 10:30 : Briefing de course (obligatoire pour tous les participants)

– 11:00 : Départ de l’épreuve

Article 12 : Secours

Un poste de croix rouge sera présent sur site, avec 2 secouristes minimum.